Archives des activités de l'EGP
Café du 21 mai 2024
La vie, la mort : Est-ce un cadeau pour les seniors d’en parler à leur famille ?
Cette communication n’a pas vocation d’offrir une réponse définitive à cette question. Bien au contraire, l’idée est d’ouvrir un espace de discussion autour de l’émergence et de la construction sociale d’une évidence caractéristique de nos sociétés contemporaines: de parler, de transmettre voire de négocier avec ses proches les modalités de sa propre mort. À partir d’un ensemble de recherches menées autour de différentes formes contemporaines d’accompagnement en fin de vie (soins palliatifs, euthanasie, assistance au suicide), des effets de la pandémie sur le traitement social de la mort et d’études plus récentes sur le vécu du deuil des personnes âgées, nous proposerons quelques pistes de réflexion concernant cette injonction moderne.
Le premier élément de réflexion relève d’une démarche généalogique. Dans quel contexte socio-historique émerge cette demande ? Est-elle véritablement spécifique de nos sociétés contemporaines ? Tient-elle d’une actualité ?
Alors que notre rapport à la mort a été bouleversé par un ensemble de transitions : transitions spirituelles, culturelles et sociales, transitions des lieux de la mort, des modalités de son encadrement et de son traitement social notre société a été témoin de l’émergence d’un ensemble de professionnels, d’experts, d’acteurs, de dispositifs encadrant cette dernière étape du parcours de vie. Notre deuxième élément de réflexion cherchera ainsi à comprendre le rôle joué par ces différents acteurs dans la production d’un ensemble de discours et de recommandations soulignant les effets positifs d’échanger avec autrui l’intimité de nos propres finitudes.
Nous terminerons cette communication en nuançant la portée de cette demande sociale ou valeur morale en soulignant quelques effets paradoxaux relatifs à cette volonté de(re)collectiviser et de (ré)enchanter notre rapport à la mort dans un contexte qui exige de chacun, et en particulier des personnes âgées, d’être les acteurs de leur propre vie.
Intervenant : Docteur en sociologie, Alexandre Pillonel se spécialise dans les études sociologiques de la vieillesse et des processus de vieillissement durant ses années de formation à l’Université de Genève. Titulaire d’un doctorat il devient un collaborateur scientifique à la Haute école de travail social et de la santé à Lausanne (HETSL), HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale. Ses recherches se centrent alors sur les questions de fin de vie, de mort et de deuil. Il a co-écrit une monographie sur le suicide assisté « La mort appréciée. L’assistance au suicide en Suisse »aux éditions Antipodes, avant de s’intéresser aux conséquences de la pandémie sur le monde funéraire et le vécu du deuil.
Café du 12 mars 2024 La « génération sandwich » tiraillée entre ses enfants, ses petits-enfants et ses parents
On l’appelle aussi la « génération citron », qui fait référence au sentiment d’être pressé-e comme un citron, d’être « pris-e en sandwich » entre ces êtres chers qui ont besoin de nous et de courir dans tous les sens sans avoir une minute à soi. Comment gérer ce stress ? oser demander de l’aide ou apprendre à dire non sans culpabiliser ? Reconnaitre ses limites ? ou alors tout accepter en se disant que cette période ne va pas durer ? Quels conseils à recevoir ?
Intervenante : Mme Léonie Chiquet, Psychologue-psychothérapeute FSP
Café du 3 février 2024 Rencontre intergénérationnelle – regards croisés entre parents et grands-parents.
Retrouvons-nous pour la 2ème partie en lien avec l’exposition « Bébé entête »
Cette fois nous allons réfléchir ensemble à la transmission de notre HERITAGE SOCIAL -valeurs et rôles
Chaque famille a son histoire. Quelles valeurs communes cultiver ? Comment vivre nos différences familiales ? Comment concilier les besoins et les envies de l'ensemble de la famille ? Et surtout, comment partager et transmettre nos héritages aux enfants et petit-enfants ?
Venez partager vos idées, expériences et désirs entre parents et grands-parents.
Possibilité de visiter librement l’exposition gratuite avant le Café
Intervention par les équipes du Jardin des Parents et de l’EGP
Café des Grands-Parents et Parents du MARDI 21 novembre 2023 au Musée de la Main à Lausanne
Exceptionnellement, nous sortons de nos locaux de la Riponne pour répondre à une invitation de l’exposition « pour briser les tabous autour de la période périnatale »
Devenir parent mais aussi grand-parent, est une étape de la vie très importante qui peut présenter des difficultés.
L'exposition explore les multiples facettes de la transition à la parentalité, du projet d'enfant jusqu'à la fin du congé maternité. Elle propose une réflexion sur la diversité des vécus des parents dans notre société, au-delà des visions idéalisées de la grossesse, de l'accouchement ou de l'arrivée du bébé dans la vie quotidienne. Installations interactives, témoignages et recherches scientifiques invitent à briser les idées préconçues et les tabous à propos de la santé mentale périnatale.
Notre groupe est invité, dans le cadre de l’exposition, à animer deux « Café »,
en partenariat avec l’association Jardin des Parents.
Nous réfléchirons ensemble sur comment transmettre nos héritages aux enfants et petits-enfants ? plus précisément lors de ce premier volet, l’HERITAGE CULTUREL - famille et patrimoine génétique
Venez partager vos idées, expériences et désirs entre parents et grands-parents.
Le deuxième Café aura lieu au mois de février 2024, la thématique sera : HERITAGE SOCIAL - valeurs et rôles
Intervenantes : Mme Manuela Panos Gissler, secrétaire générale de l’association « Jardin des Parents » ainsi que Mme MarieJo Marquis, coordinatrice « Etre Grands-Parents… aujourd’hui »
Atelier PATISSERIE entre « GRANDS-PARENTS ET PETITS–ENFANTS »
Venez préparer avec vos petits-enfants, de délicieux biscuits et traditionnelles douceurs sous la houlette de notre ami Loïc, Grand Chef Pâtissier
Pourqui : Un enfant, à partir de 4 ans, avec un adulte de référence
Intervenants : Loïc et les bénévoles du comité EGP
Date : le samedi 2 décembre 2023 de 14 h à17 h
Café du 19 septembre 2023
Déjà adolescent! Comment réinventer le lien avec son petit-enfant qui devient grand !
"Je me souviens de mon petit fils qui me sautait au cou lorsque j’arrivais chez lui, j’avais une place très importante dans sa vie. Actuellement, quelques années plus tard, il arrive en trainant les pieds, ne me regarde plus et se force pour me dire bonjour »
Il est normal de se sentir triste et parfois même en colère lorsque nous ressentons cette distance alors que notre relation était très complice.
Est-ce une raison pour en vouloir à nos petits-enfants ?
Non car il ne faut pas oublier que notre ado, pour construire son avenir, a besoin de se détacher temporairement de son passé. Cela fait partie des étapes importante du passage à l’âge adulte
Comment réagir ?
Intervenante : Mme Laure Hirschi, éducatrice en milieu scolaire
Participation 100 ans de Pro Familia Vaud
Association qui s’engage pour défendre les intérêts des familles du canton de Vaud!
Quand : samedi 30 septembre de 14h à 18h30
Où : salle des Fêtes du Casino de Montbenon à Lausanne, entrée libre et gratuite
Activités ludiques pour toute la famille : stand EGP « Mot doux à mes Grands-Parents » de 14h à 17h
Vous êtes cordialement invité·e·s à nous rejoindre sur notre stand !
Plus d'infos ici : https://www.profamiliavaud.ch/
Activités intergénérationnelles
Nous vous proposons un rallye pédestre, accessible à toutes et tous, dans un lieu magique du nord de Lausanne, sur la thématique des Fables de la Fontaine. Puis nous terminerons l’après-midi par un délicieux goûter offert par l’EGP
Nous nous réjouissons de vous voir nombreuses et nombreux !
Quand : le dimanche 18 juin de 13h30 à 17h
Mardi 9 mai 2023
Proches aidants : quand la maladie physique ou psychique s’invite dans la famille, quel impact sur les relations intergénérationnelles ?
Lorsque les liens familiaux sont mis à mal par un événement de vie, c’est l’ensemble de la famille qu’il faut soutenir.
Prendre soin des besoins spécifiques des enfants est indispensable, car leur vécu de ces événements de vie, est très différent de celui des adultes. Mais ce n’est que le début de la démarche. Le soutien ne doit pas reposer uniquement sur les enfants. Il est important également de soutenir les ressources de la famille et de favoriser des espaces en son sein, où il est possible de parler de ce que la maladie fait vivre à chacun-e.
Intervenante : Mme De Montmollin, directrice de la fondation As’trameCafé du Mardi 4 avril 2023
Lorsqu’un enfant se dit transgenre ?
Votre petit-fils ou votre petite-fille, exprime un questionnement de genre. Cela peut vouloir dire que son sexe assigné à la naissance (garçon ou fille) ne correspond pas à son identité de genre (c’est-à-dire la conviction psychique, intime, d’être plutôt une fille, un garçon, les deux ou aucun des deux).
En effet, sujet malheureusement tabou il y a encore quelques années, la reconnaissance des enfants transgenres est de plus en plus connue et médiatisée. Ce n'est pas pour autant que ce mal-être est accepté facilement dans nos sociétés et l'annonce de la transidentité d'un enfant ou son "coming out" reste souvent un chamboulement pour toute une famille. Difficile en effet de se positionner en tant que grands-parents, de trouver les bons mots, la bonne attitude, gérer ses inquiétudes ou de tout simplement savoir précisément ce qu'est la transidentité.
Intervenantes : Adèle Zufferey , Directrice, Psychologue psychothérapeute FSP, sexologue ASPSC Responsable clinique de la Fondation Agnodice. Christine Martin, grand-maman, dont la petite fille est concernée par la thématique
Café du 21 février 2023
Transformer les anxiétés en actions constructives
« Comment agir, pour transformer nos anxiétés, en lien avec notre monde actuel, en actions constructives ? »
Ensemble PARTAGEONS nos idées et nos ressources pour gérer ce stress ambiant qui influe sur nos familles. Donnons un sens à nos actions !
Intervenante : Groupe EGP
ATELIER PÂTISSERIE GRANDS-PARENTS ET PETITS-ENFANTS
Intervenants : Loïc et les bénévoles du comité EGP
Date : le samedi 3 décembre 2022 de 14 h à 17 h
Café du Mardi 8 novembre 2022
« Atypique ? » mais qui sont ces enfants ?
Chaque enfant est unique et ne ressemblera jamais à aucun autre. Chacun grandit à son rythme et a ses besoins spécifiques. Pourtant, lorsqu’un enfant sort de « la norme », il nous surprend, étonne, peut nous mettre mal à l’aise voire nous exaspérer. Souvent ce sont des enfants qui souffrent car ils ne se sentent pas acceptés, pas compris. Cependant, il est possible de les accompagner, les aider à développer leur estime de soi et les guider convenablement dans une approche bienveillante.
Ayez confiance en votre pouvoir d’écoute et de soutien
Intervenante : Véronique Corboz- Fargeon, pédiatre et médecin scolaire
Café du Mardi 11 octobre 2022
Comment aligner nos différentes habitudes alimentaires à nos valeurs lors d’un repas familial ?
« Mon petit-fils est végane, ma belle-fille ne mange pas de porc, au contraire de ma fille qui raffole de mon rôti ! Je ne sais plus comment faire pour faire plaisir à tout le monde ! Car comme chacun le sait, je me dois d’organiser un repas de famille qui procure à toutes et tous de la joie d’être ensemble mais aussi de manger quelque chose de bon »
Les repas sont des moments conviviaux et familiaux qui dépassent la simple satisfaction d’un besoin physiologique. Ce sont des instants privilégiés où toutes et tous partagent leurs journées respectives et transmettent différentes informations qui fédère la famille autour d’un plat
Comment aujourd’hui, continuer à partager cette joie en respectant les besoins et les goûts de toute la famille ?
Après une partie plus théorique sur les différentes façons de s’alimenter en fonction de nos choix de vie ou de santé, nous échangerons pour trouver des pistes qui conviendraient à toutes et tous.
Intervenante: Lalancette Charlotte, Thérapeute - Nutritionniste
Café du Mardi 13 septembre
La grandparentalité contrariée » Le bien-être des grands-parents face au manque de leurs petits-enfants. Résultats d’une étude financée par la Fondation Leenaards Prix 2019 – 'Qualité de vie 65+’
Les conflits familiaux sont une réalité que malheureusement une partie de notre société connait. Cette étude nous permettra de mieux comprendre cette triste vérité, souvent vécue de manière cachée car les grands-parents se sentant victimes. Quelles stratégies et ressources avons-nous pour limiter la contrariété et ses effets ?
Intervenante :Mme Malika Wyss, sociologue à l’Institut de sociologie de l’université de Neuchâtel. Recherche faite sous la direction de la professeure Mihaela Nedelcu
Activité intergénérationnelle, mercredi 1er juin 2022
Parcours sympathique au fil des armoires électriques décorées, dans un quartier de Lausanne
Fabienne et Stéphanie, guides d’accueils au MDA, vous proposent une balade interactive, ludique, à partager en famille entre grands-parents/parents et petits enfants (de 4 à 11 ans environ).
Munis d’un plan de ville, parfois d’une boussole, à partir d'indices topographiques, visuels, ou autres, vous partirez ensemble à la découverte de ces armoires électriques dessinées par des jeunes en formation, qui se cachent ici et là, au centre-ville de Lausanne.
Des énigmes et petites activités ponctueront le parcours.
Café du Mardi 17 mai 2022
« Nouveaux » Grands-Parents…
Les grands-parents d’aujourd’hui sont « nouveaux »à plusieurs titres : les signes distinctifs ne sont plus la canne et le coin du feu, mais souvent l’activité débordante, ainsi que des questionnements inédits autour des transformations familiales, de la qualité des relations entre générations, de l’impact de nouvelles technologies, de la crise sanitaires, etc..
C’est à partir de son dernier livre Lettres aux nouveaux grands-parents… (rédigé en collaboration avec le journaliste Simon Corthay) que Vittoria Cesari Lusso animera ce café.
Il y aura aussi la possibilité d’acheter l’ouvrage sur place
Intervenante : Vittoria Cesari Lusso, amie de longue date de l’EGP, a une formation pluriculturelle et pluridisciplinaire :licence en sciences économiques à l’Université de Turin, doctorat en psychologie à l’Université de Neuchâtel, diverses spécialisations à orientation clinique. Auteure de nombreuses publications, elle a une très longue expérience dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en sciences humaines. Elle continue à être active notamment en tant que chercheuse, formatrice, conférencière- et grand-maman.
Café du mardi 15 mars 2022
Handicap, maladie, accident = bouleversement familial ? Et si on s’adaptait ?
Quelles sont les répercussions dans une famille lorsqu’un membre est soudain victime d’une maladie grave ou d’un accident avec des conséquences dramatiques ? Comment s’adapter ? Comment continuer les liens ? Un tsunami émotionnel à partager ? Où et comment trouvez les ressources pour la suite ?
Intervenant :Monsieur Marco Vannotti
Psychiatre-psychothérapeute FMH Monsieur Vannotti a enseigné à l’Université de Neuchâtel et à la faculté de médecine de Lausanne. Il est co-fondateur du Centre de Recherches Familiales et Systémiques - CERFASY à Neuchâtel. A Milan, il collabore étroitement avec l’école de Psychothérapie Mara Selvini Palazzoli.Il est aussi Formateur dans différents instituts européens
Il s’est intéressé à la psychiatrie et à la psychothérapie d’inspiration systémique après avoir exercé la médecine interne. Cette expérience l’a porté à s’occuper des répercussions des maladies graves et chroniques sur les malades et leurs familles. Il a publié "Le silence comme un cri à l'envers- maltraitances et abus sexuels envers les enfants" (1992), " Malades et Familles"avec M Gennart (1997), "Le métier de médecin : Entre utopie et désenchantement" (2006).
Café du mardi 8 février 2022
Le couple au fil du temps… renforcement ou usure? Comment faire avec cet.te autre qui me déroute, m'agace, m'échappe?
C'est souvent au moment où le dernier enfant quitte le nid familial, ou lorsque l'heure de la retraite a sonné pour l'un des partenaires, que bien des éléments du quotidien, dont on s'accommodait sans trop s'en rendre compte, se révèlent soudain pesants, voire menaçants, comme si s'ouvrait une boîte de Pandore…
Des conseils pour mieux aménager la vie à deux se retrouvent dans les journaux, sur Internet, des livres traitent de ce sujet, donnent souvent des "recettes". Mais comment les mettre en pratique ?Trop souvent ça ne marche pas, ou seulement un temps… Pourquoi ?
Et si le problème n'était que le symptôme d'un fonctionnement général altéré ? Chacun sait qu'un Dafalgan fera tomber la fièvre sans pour autant guérir le mal dont il s'agit de comprendre l'origine pour le juguler…
Et s'il s'agissait de s'arrêter un moment pour regarder le "comment ça marche" au sein de "mon" couple ?
Cette rencontre constitue en quelque sorte un temps de pause pour découvrir le couple sous d'autres angles, pour s'ouvrir à d'autres chemins de penser. En s'interrogeant sur ce qui fait que deux êtres choisissent de s'unir en couple et sur les différentes manières qu'ils ont de le vivre, sur le rôle des attentes, des rêves, des besoins et des représentations des partenaires, nous chercherons à mieux comprendre ce qu'il advient de l'union-couple au fil du temps afin que de nouvelles voies de réflexion puissent se faire jour, pour poursuivre sereinement ou, si nécessaire, pour trouver ses propres solutions à ce qui blesse.
Intervenante : Mme Danièle Blaser
Formée au travail social et à la communication (EESP), à l'intervention systémique (Centre d'Etudes de la Famille, thérapie de famille)et au conseil conjugal, Mme Blaser n’a cessé de se passionner pour tout ce qui touche aux relations interpersonnelles. Son parcours professionnel, en tant qu'assistante sociale au Service de Protection de la Jeunesse puis de responsable d'unité Point Rencontre et de conseillère conjugale / thérapeute de couple, lui a permis d'expérimenter une pratique auprès de populations diverses présentant des relations plus ou moins conflictuelles et problématiques au sein de la famille, entre parent et enfant, au sein du couple, entre générations.
ATELIER PATISSERIE « GRANDS-PARENTS ET PETITS–ENFANTS » le samedi 4 décembre 2021
Nous préparerons ensemble les biscuits et traditionnelles douceurs sous la houlette de notre ami Loïc, Grand Chef pâtissier de la Crèche du Clos-de-Bulle qui nous accueille chaque année avec plaisir.
Les enfants de 4 à 12 ans viennent accompagnés d’un adulte de référence
Intervenants : Loic Barban et les bénévoles du comité EGP
Café du 7 novembre 2022
J'ai tout raté, vraiment?
Tant de gens ont cette impression !
Ils ont des schémas mentaux sur « ce qu’ils auraient dû faire, sur la manière dont ils auraient dû élever leurs enfants, faire face aux défis de la vie, » ils mesurent leur existence à des normes extérieures.
Ce qui est essentiel, pour eux-mêmes, pour leurs enfants et petits-enfants, c’est de savoir reconnaître tous les éléments précieux qu’ils ont su semer autour d’eux, et il y en a toujours !
Il existe des approches qui permettent de découvrir tout ce positif. Nous les découvrirons ensemble !
Animation Mme Rosette Poletti
Après des études d’infirmière à Genève Rosette Poletti obtient une Licence en Sciences de L’Education à L’université de Genève, puis un diplôme de théologie catholique de l’université de Genève, elle s’occupe de patients enfin de vie en milieu hospitalier. Elle obtient un Master en Sciences Infirmières, puis un doctorat en sciences de l’éducation à l’université Columbia de New York et enseigne à l’Université Pace de New York où elle effectue des travaux en recherche clinique infirmière, notamment au sujet du deuil, de l’autonomie individuelle et de l’accompagnement de fin de vie.
Rentrée en Suisse, elle est co-Directrice à L’Ecole Supérieure d’Enseignement Infirmier, à Lausanne et par la suite, elle exerce la psychothérapie, anime une rubrique du journal le Matin, est responsable d’un centre de formation à l’accompagnement des personnes en difficulté et travaille comme experte auprès de l’Organisation mondiale de la santé. Elle participe à des sessions à l’Institut de recherche et de formation à l’accompagnement des personnes en fin de vie et des personnes en deuil à Yverdon.
Activité intergénérationnelle le samedi matin 16 octobre 2021
Tous à vos paniers et hop en forêt pour une activité avec vos petits-enfants
Une belle occasion d’apprendre à reconnaître certaines espèces et même d’en manger en fin de sortie, si la cueillette a été fructueuse!
La balade et la cueillette sera encadrée par un expert
Café du 12 octobre 2021
Que peut m'apporter une médiation familiale?
La médiation familiale s’adresse aux membres d’une famille -grands-parents, parents, enfants, adolescents, concernés par un différend pouvant amener à une fragilisation ou à une rupture des liens. C’est un processus de prévention et de gestion de conflits par lequel la médiation favorise la communication entre les personnes présentes en vue de conclure un accord acceptable pour tous. Vous pourrez mieux comprendre ce que vivent vos petits-enfants, poser vos questions et trouver peut-être une solution à vos difficultés.
Animation : Mme Dania Gerber
Café du Mardi 21 septembre 2021
Panser pour mieux penser mais aussi penser pour mieux panser
Difficile de trouver comment conjuguer ces deux verbes :
Au présent ? Au passé ? Au futur ?
Même si la crise sanitaire est encore présente, un après se dessine à l’horizon. Plusieurs émotions positives ou négatives sont souvent exposées dans les médias pour décrire cette longue période : flexibilité,lassitude et perte d’énergie. Nous pouvons aussi, tirer un bilan positif de tous ces mois, comme par exemple des moments inédits en famille, malgré le confinement, l’isolement et l’impossibilité de se rencontrer « en vrai » ainsi que la solidarité découvertes entre voisins. Toutes ces actions apaisantes nous montrent également la nécessité de penser notre vulnérabilité,notre fragilité et notre interdépendance à l’autre et au monde environnant.
Cette prise de conscience de notre besoin vital de l’autre et de la communauté est une incitation à prendre soin de soi mais aussi des autres.
Comment adoucir certaines souffrances dues à cette longue période ?
Allons-nous changer notre façon de penser ?
Ce sont des réflexions qui nous permettront de panser ces derniers mois pour mieux avancer dans notre futur.
Intervenant : Dr Nahum Frenck
8 juin 2021 en visio conférence
« J’ai l’droit ! », « t’as pas l’droit »
Si la Convention des Nations Unies relatives aux Droits de l’Enfant a fêté son 30 ème anniversaire en novembre dernier, le sens et la portée des droits de l’enfant soulèvent encore bien des questions dans leur mise en œuvre au quotidien. A l’école, durant les loisirs ou au sein de la famille, les droits de l’enfant se cognent parfois aux devoirs qu’on leur oppose, ou se transforment en moyen de revendication. « J’ai le droit ! », « t’as pas l’droit !» nous parlent-ils de droits ou d’éducation ? Où se situe la limite entre les droits intangibles de l’enfant et les nécessités de sa protection et de son éducation ?
Intervenant : Hervé Boéchat, avocat de formation,spécialisé dans le domaine des droits de l’enfant.
Mardi 27 octobre 2020
Mon petit-fils ado va mal
Les grands-parents peuvent parfois être mieux placés que les parents pour soutenir un jeune en mal-être. A l’adolescence, il arrive en effet fréquemment qu’un ou une ado ne se tourne pas facilement vers les parents, car c’est une période d’émancipation.
Cette soirée présentera des informations sur le suicide des jeunes, parlera également des signaux d’alerte et de comment parler et écouter un ou une jeune, de façon à ce que vous ressortiez de ce Café avec des informations utiles, au-delà de connaissances théoriques.
Intervenant :M. Raphaël Thélin coordinateur de « Stop Suicide »association pour la prévention du suicide chez les jeunes
un lien très utile pour vous aider à soutenir vos proches : https://stopsuicide.ch/conseils/conseils-lapourtoi/
Annulation, décembre 2020 ATELIER PÂTISSERIE « GRANDS-PARENTS ET PETITS–ENFANTS »
ATELIER PÂTISSERIE « GRANDS-PARENTS ET PETITS–ENFANTS »
Une activité attendue de toutes et tous !
Nous préparerons ensemble les biscuits et traditionnelles douceurs sous la houlette de notre ami Loïc, Grand Chef pâtissier de la Crèche du Clos-de-Bulle qui nous accueille chaque année avec plaisir.
Les enfants de 4 à 12 ans viennent accompagnés d’un adulte de référence
Intervenants : Loic Barban et les bénévoles du comité EGP
Mardi 15 septembre 2020
Est-ce que le coronavirus a modifié les liens avec ma famille?
La pandémie a bouleversé notre manière de vivre. Comment avez-vous brisé la frustration d’être confiné et de ne plus pouvoir serrer dans vos bras vos êtres chers ? Qu’est-ce cette drôle de période a changé, apporté à vos liens familiaux et sociaux? Comment avez-vous réussi à satisfaire ce besoin vital de l’être humain d’être en relation avec d’autres humains ?
Intervenant : Dr Nahum Frenck, psychothérapeute,pédiatre, grand ami de l’EGP
Mardi 12 mai 2020: ANNULATION DU CAFE POUR CAUSE DE COVID
« J’ai l’droit ! », « t’as pas l’droit »
Si la Convention des Nations Unies relatives aux Droits de l’Enfant a fêté son 30ème anniversaire en novembre dernier, le sens et la portée des droits de l’enfant soulèvent encore bien des questions dans leur mise en œuvre au quotidien. A l’école, durant les loisirs ou au sein de la famille, les droits de l’enfant se cognent parfois aux devoirs qu’on leur oppose, ou se transforment en moyen de revendication. « J’ai le droit ! », « t’as pas l’droit !» nous parlent-ils de droits ou d’éducation ? Où se situe la limite entre les droits intangibles de l’enfant et les nécessités de sa protection et de son éducation ? DATE : mardi 12 mai 2020
ANIMATION : Hervé Boéchat, avocat de formation, spécialisé dans le domaine des droits de l’enfant.
Mardi 25 mars 2020 : ANNULATION DU CAFE POUR CAUSE DE COVID-19
Mon petit-fils ado va mal
Les grands-parents peuvent parfois être mieux placés que les parents pour soutenir un jeune en mal-être. A l’adolescence, il arrive en effet fréquemment qu’un ou une ado ne se tourne pas facilement vers les parents, car c’est une période d’émancipation.Cette soirée présentera des informations sur le suicide des jeunes, parlera également des signaux d’alerte et de comment parler et écouter un ou une jeune, de façon à ce que vous ressortiez de ce Café avec des informations utiles, au-delà de connaissances théoriques.
ANIMATION : un représentant de « Stop Suicide » association pour la prévention du suicide chez les jeunes
Café du mardi 4 février 2020
Quelles relations entretenez-vous avec vos enfants ?
Éprouvez-vous parfois de l'ennui ou de l'agacement quand vous rendez visite à vos parents, à vos enfants ? Si tel est le cas, c'est le signe qu'un changement devrait intervenir dans votre relation. Mais comment jouer votre rôle de fils ou de fille en étant adulte ? Et comment être parent d’adultes ?
Sylvie Galland abordera ces questions en appuyant ses réflexions sur de multiples témoignages. Elle présente les adaptations nécessaires au cours des différents âges de la vie qui peuvent aller, avec le vieillissement des parents, jusqu'à l'inversion des rôles. Elle décrit les conditionnements qui freinent le cheminement des uns et des autres, et propose des voies possibles pour sortir de missions, de loyautés et de systèmes relationnels contraignants.
Comment trouver la juste distance ? Celle qui permet une écoute et une reconnaissance mutuelle, des rencontres authentiques et une communication vivante.
ANIMATION : Mme Sylvie Galland, psychothérapeute et psychodramatiste, a travaillé pendant quarante ans dans le secteur de l'éducation spécialisée. Elle a été notamment directrice du Centre psychothérapeutique de l'Hôpital de l'enfance de Lausanne. Elle a animé de nombreuses séances de psychodrame de groupe pour adultes et a conduit des formations au psychodrame psychanalytique pour des professionnels.
Samedi 7 décembre 2019
Atelier pâtisserie
Le groupe « Etre Grands-Parents… aujourd’hui » vous propose une activité attendue de tous, petits et grands !
Nous préparerons ensemble les biscuits et traditionnelles douceurs sous la houlette de notre ami Loïc, Grand Chef de cuisine de la Crèche du Clos-de-Bulle qui nous accueille chaque année avec plaisir.
Les enfants de 4 à 12 ans viennent accompagnés d’un adulte de référence
Intervenants : Loic Burban et les bénévoles du comité EGP
MARDI 12 NOVEMBRE 2019
Comment concilier les diversités culturelles dans une famille ?
La cohabitation multiculturelle et la rencontre interculturelle ne sont pas une mince affaire. Le défi est de taille : comment faire cohabiter des personnes qui ont des modes de vie, des normes, des valeurs différentes ? Comment concilier le respect de la diversité et le respect de ses propres valeurs ? Au travers de pistes d’actions concrètes, c’est à ces questions que nous tenterons de répondre.
Intervenant : Association Appartenances.
Appartenances se fonde sur une vision de l'humain dans sa globalité ; cette vision nous permet de consacrer notre action et nos compétences à la personne migrante ; c'est en valorisant sa diversité, sa singularité et son individualité que nos approches spécifiques, comme l'intégration critique, se trouvent déterminées et motivées.
Samedi 5 octobre 2019
Alimentarium
« Manger » geste tellement banal mais essentiel ! Nous vous proposons de prendre conscience de la complexité de l’alimentation dans le monde et à travers les âges grâce à une visite guidée du musée ludique et interactif.
Musée de l'Alimentarium, Quai Perdonnet 25, 1800 Vevey.
Mardi 1er octobre 2019
Famille arc-en-ciel : des préjugés à la reconnaissance ?
Les « nouvelles familles », qu’elles soient monoparentales, recomposées, homoparentales, adoptives sont des familles et ont grandement besoin du soutien des grands-parents afin de favoriser un développement harmonieux des enfants et prévenir les discriminations.
Cette soirée nous permettra de nous familiariser avec ces réalités, notamment au niveau juridique
Intervenante : Mme Barbara Konrad, travailleuse sociale, engagée dans l’Association arc-en-ciel, maman d’une famille arc- en- ciel, accompagnée par sa maman, Mme Elsbeth Konrad, grand-maman de petits- enfants nés dans la famille arc- en- ciel de sa fille.
Mardi 10 septembre 2019
Quel héritage affectif laissons-nous à nos descendants ?
Dans le patrimoine que nous léguons à nos descendants il y a la partie matérielle mais aussi la partie affective. Le legs affectif se trouve dans la mémoire, dans les souvenirs anecdotiques des moments "être ensemble" plus que "faire ensemble" ou les deux en même temps ?
Intervenant : Dr Nahum Frenck, pédiatre, psychothérapeute, spécialiste en thérapie de famille, grand ami de l’EGP
Fête de l'été du samedi 15 juin 2019
Journée Grands-Parents / petits-enfants / parents à la Cabane des Monts-de-Pully
Café du lundi 8 avril 2019
La Souffrance des petits-enfants face au divorce des parents, rôle des grands-parents
"Ma fille va divorcer : que puis-je faire pour aider mes petits-enfants ?" C'est une question que se posent tous les grands-parents vivant de telles situations. Dans un divorce, c'est toute une famille qui est concernée. Quand leurs parents diivorcent, tout bouge pour les petits-enfants; en revanche les grands-parents constituent souvent ce point de repère stable dont ils ont besoin à ce moment-là. Comment faire face à un tel changement dans la famille ?
Animation : Mme Anne de Montmollin, directrice adjointe d'As'trame, association accompagnant enfants adolescents, adultes et familles vivant différentes formes de bouleversements de liens telles que le deuil,la séparation et la maladie.
CAFÉ DU LUNDI 11 MARS 2019
Qu’est-ce que la psychologie positive ?
Comment peut-elle nous aider dans l’éducation de nos enfants ? Se repose-t-elle sur des fondements scientifiques ou est-ce une nouvelle tendance du développement personnel au business florissant ?
Lors de cette conférence, vous en saurez plus sur les grands thèmes de la psychologie positive et ses implications concrètes dans l’éducation. Nous illustrerons également comment certaines connaissances peuvent amener à construire des stratégies efficaces pour le développement optimal des enfants.
Animation : Samuel Collaud, enseignant primaire, diplômé en psychologie positive à l’Université de Grenoble. Président de l’AREPP (Association Romande d’Éducation et de Psychologie Positives), directeur de Focus Positif.
Café du lundi 11 février 2019
La famille n’est plus ce qu’elle était….
Comment chacun trouve sa juste place ?
Divorces, recompositions familiales, unions sans mariage, unions homosexuelles, doubles carrières : en une longue génération, le modèle familial traditionnel occidental a été bouleversé. On a passé du « prêt-à-porter », où chacun devait se mouler dans des rôles familiaux tout faits, à du « sur-mesure » où l’on choisit ses rôles, ses parents, sa descendance… Alors, qu’en résulte-t-il ?
Quelles sont les formules dominantes retenues, dans quel climat de confiance ou de conflit, et comment cela retentit-il sur les relations entre générations ? Ces nouvelles familles parviennent-elles bien à gérer le stress que ces nouvelles situations engendrent ? Voilà les thèmes principaux que l’on abordera lors de cette rencontre.
Animation : Jean Kellerhals est professeur honoraire de l’Université de Genève. Il a consacré une bonne partie de sa vie à étudier les transformations familiales et publié plus de 200 livres et articles scientifiques sur ce thème. On retiendra notamment « Mesure et démesure du couple » (Payot, Paris,avec E. Widmer et R. Levy), « Familles en Suisse : les nouveaux liens » (Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, avec E. Widmer)
Samedi 1er décembre 2018
Notre activité attendue des petits et des grands ! à la Crèche du Clos-de-Bulle, sous la houlette du chef pâtissier Loïc, préparation des douceurs de Noël par les enfants de 4 à 12 ans qui viennent accompagnés d’un adulte de référence.
café du Lundi 5 novembre 2018
« Pardonner : cela ne va pas de soi ! Comment faire, quels en sont les bénéfices doit-on et peut-on tout pardonner ?
Lâcher prise à travers le pardon permet d'éviter de perpétuer en soi et chez les autres le mal subi, d'éviter également de rester accroché au passé et de vivre dans un ressentiment constant. Ce qui retient les personnes offensées d'avancer sur le chemin du pardon, ce sont quelques croyances erronées. Pardonner ne veut pas dire excuser, nier l'offense, ou encore accepter que l'offense continue
Animation : M. Luc Wilhem
Animateur-formateur indépendant et formateur à « la Main Tendue »
Mercredi 17 octobre 2018
Découverte des « trésors cachés » de la Ferme des Troncs dans le Jorat à Mézières et participation à la confection et dégustation de bricelets.
Café du 1er octobre 2018
Jeux vidéo - Ouvrir les espaces de dialogues pour prévenir les excès.
Le jeu vidéo est devenu un objet culturel. Qui dit "culture", doit aussi pouvoir dire "critique". Cette esprit critique fait souvent défaut et si la majorité des gens jouent, il n'existe encore que peu d'espaces dans lesquels aborder ce qui est vécu à travers cette pratique (ou celles des écrans de manière plus générale). Sans diaboliser ni angéliser ces outils numériques, il devient capital de se questionner sur les pratiques des plus jeunes, mais également sur les nôtres. Nous verrons ainsi de quelle manière établir un dialogue entre joueurs et néophytes et ainsi repousser les risques d'excès et de renfermement. Quel est le rôle des grands-parents ?
Animation : Monsieur Niels Weber
Après des études de psychologie à l'université de Lausanne, j’ai travaillé dans un cabinet de thérapie familiale et dans un centre de traitement des addictions. C'est au travers de ces deux pratiques que j’ai développé une approche ciblée sur les jeux vidéo et les habitudes numériques, basée sur mon intérêt pour la thématique déjà présente pendant mes études. En parallèle, j’ai œuvré pour le centre de prévention du jeu excessif de Genève. Je suis président de l'association Gaming Federation (dont le but est de promouvoir la culture du jeu vidéo en Suisse, ainsi que sa pratique responsable) ; Je suis également membre du GREA (Groupement Romand d'Etudes des Addictions).
Depuis quelques années, j’ai ouvert un cabinet à Lausanne, en tant que psychothérapeute indépendant, spécialisé en hyper-connectivité et je travaille en partenariat avec la Ville de Lausanne, sur mandat du "Fonds Écrans" (fonds mis en place pour venir en aide aux familles démunies face aux écrans).
Café du 10 septembre 2018
Les réseaux sociaux : comment s’y retrouver ?
Vous avez une nouvelle notification!
Saviez-vous qu'environ 43% des + de 65 ans sont inscrits sur des réseaux sociaux et que 35% d'entre eux y vont au moins 1 x par semaine? Peut-être en faites-vous partie?
Aujourd'hui, l'offre est très vaste. Facebook, Skype, Twitter, Instagram, etc. Face à cette offre pléthorique de plateforme de communication et d'échange, comment faire son choix? Connaissez-vous la différence entre toutes ces plateformes? Leurs intérêts, leurs avantages, leurs inconvénients et parfois aussi leurs risques.
Je vous propose de prendre le temps, avec vous, d'en apprendre un peu plus sur tous ces outils. Leurs histoires, leurs buts premiers. A l'issue de cette rencontre, vous saurez identifier plus clairement ceux qui peuvent répondre réellement à vos besoins. L'occasion aussi d'un moment d'échange sur vos pratiques respectives.
Animation : Monsieur Mario Pellegrini
Du haut de mes 40 ans, je me définirais comme étant quelqu'un d'habité par une intarissable curiosité dans bien des domaines. Je suis un passionné de photo, de nouvelles technologies mais aussi et surtout par des choses bien plus essentielles telles que la nature, la créativité au sens large et les relations humaines. J'adore apprendre autant qu'enseigner. J'appréhende le savoir comme la plus grande des richesses. Dans l'échange, le savoir ne se divise pas, il se multiplie. Les bonheurs de ma vie sont d'être un mari, un papa, un formateur mais aussi un rêveur.
Café du 7 mai 2018
Quand est-ce que tu viens chercher le petit ? Je t’envoie un SMS, je suis pressé !
Impact des technologies numériques sur laqualité des relations entre générations
Nous vivons tous dans un monde connecté dans lequel la communication passe de plus en plus par des outils numériques multiples : mail, SMS, WhatsApp, Skype, réseaux sociaux,etc…
Deux questions se posent alors pour les grands-parents: dans quelles situations et à quelles conditions ces outils ont des retombées perçues comme positive versus négative sur la qualité du lien avec parents et petits-enfants ? Quels défis psychologiques et identitaires rencontrons-nous au quotidien face à la nouvelle culture technologique?
Une étude dans ce domaine a été réalisée par l’Institut de Psychologie et Education de l’Université de Neuchâtel, avec la collaboration des Associations de grands-parents des Cantons de Vaud et Neuchâtel, et avec le soutien de la Fondation Leenaards.
Les résultats ont été synthétisés dans un petit film qui va être présenté lors de cette soirée. Des commentaires et des échanges vont accompagner cette présentation.
Animation : Professeure VittoriaCesari Lusso, docteure en psychologie, auteure et responsable de formation, amie de longue date de l’EGP.
Café du 5 mars 2018
« La Communication Non Violente »
Animé par Jacqueline Menth, formatrice CNV (Communication Non Violente)
Café du 5 février 2018
« Compétition, jalousie, rivalité, amitié, complicité entre tous les grands-parents »
Animé par le Dr Nahum Frenck, psycho-thérapeute, pédiatre, grand ami de l’EGP.
Samedi 18 novembre 2017
ACTIVITÉ LUDIQUE SUR LE THÈME DE LA MÉMOIRE
A partir de 12 ans : découvrir les multiples facettes de la mémoire en mettant ses neurones à l’épreuve. Rire et plaisir garantis !
L’Eprouvette, le laboratoire public de l’Unil à Lausanne, nous a invités à se plonger dans les méandres de la Mémoire : activités pratiques, comparaison de notre mémoire avec celle de certains animaux et insectes….mais aussi l’occasion de discuter avec des scientifiques des recherches actuelles et arriver à mieux comprendre ces petits oublis qui nous exaspèrent !
Café du 6 novembre 2017
Exposé et débat sur le Droit de la Famille
Garde exclusive, garde alternée : les récentes modificatons ont-elles infuencé les droits des Grands-Parents ?
Animation : Mme Suzette Sandoz, Professeur honoraire de Droit de la famille et des successions, ancienne députée au Grand Conseil vaudois, ancienne conseillère nationale.
Café du lundi 2 octobre 2017
Les grands-parents d’aujourd’hui ?
valorisés ?
rémunérés ?
indemnisés ?
Vous grands-parents d’aujourd’hui …
selon la situation, voulez-vous obtenir que votre engagement soit valorisé, votre travail rémunéré et vos frais indemnisés ?… ou encore que votre demande de reconnaissance soit entendue ?
Cet atelier interactif vous propose :
… de définir quelles tâches et prestations feront l’objet d’une valorisation, rémunération, indemnisation
… de vous préparer à oser formuler une demande respectivement d’aborder des questions d’argent.
Intervenante : Fabienne Hostettler, Formatrice d’adultes BF, coache PCC ICF et d’humour, praticienne en communication équitable.
Café du lundi 4 septembre 2017
«La violence conjugale, comment la repérer et que faire ?»
Animation : Annick Bavaud, responsable d’unité du Centre Prévention de l’Ale, accompagnement d’auteur-e-s de violence dans le couple ou la famille.
La Violence conjugale….des coups et des mots qui blessent
L’impact sur les enfants
Quelle posture adopter en tant que grands-parents ?
Un thème auquel nous pouvons tous être confrontés, des pistes de réflexion pour apporter des réponses adéquates et utiles.
Samedi 24 juin 2017
Un après-midi intergénérationnel sur le thème « Grands-Parents, Parents,Petits-Enfants… aujourd’hui » a eu lieu . Echanges, réflexions et musique
Fête de l'été 2017
Un pique-nique canadien a eu lieu samedi 10 juin 2017, avec la présence de deux associations :
Grands-Parents pour le climat et l'Association des Familles Monoparentales et Recomposées (AFMR) (photos)
Animation familles
Le secteur jeunesse de la bibliothèquede Lausanne (à l’avenue d’Echallens) a inauguré un espace«Parents » en date du 13 mai 2017.
Nous étions présents lors de cette journée et avons animé un atelier d’écriture : mots doux à mes grands-parents
Café du lundi 3 avril 2017
« Dire, ne pas dire, telle est la question »
Animation : Mme Vittoria Cesari Lusso
CAFÉ DU LUNDI 6 MARS 2017
« Grands-Parents versus garderie… Grands-Parents à disposition ou disponibles ? »
Animation: Fabienne Hostettler, praticienne en communication, animatrice d’atelier du rire
Café du lundi 6 février 2017
Grands-Parents pour le climat
Animation : Laurence Martin et Daniel Desponds, membres du comité de l'ass. Grands-Parents pour le climat.
Les enjeux du réchauffement climatique nous dépassent... partageons nos idées, nos craintes, nos espoirs, nos solutions...
Café du lundi 7 novembre 2016
"Vieillir ensemble"
Résultats de l'étude menée par l'Université de Lausanne sous la direction de Mme Daniela Jopp, Professeure en psychologie, spécialiste du développement adulte et du vieillissement.
Animation : Mme Daniela Jopp
café du lundi 10 octobre 2016
Etre grands-parents à l'ère du numérique (suite du café du 7 mars 2016)
Sur demande des participants au Café du mois de mars, Mme Bellucci, Directrice générale "d'action innocence" revient afin de nous proposer des exemples pratiques et nous donner l'occasion de témoigner et d'échanger sur ce thème.
café du Lundi 5 septembre 2016
"Les arrières grands-parents : Quels rôles ont-ils à jouer dans la famille ? Quelle place leur laisse-t-on ?"
Animation : Dr Nahum Frenck, psychothérapeute, pédiatre, grand ami de l'Ecole des Grands-Parents
Café du lundi 13 juin 2016
« La généalogie - Sur la trace de vos ancêtres »
Café suivi en deuxième semestre d'ateliers de confection de dominos générationnels
Café du lundi 2 mai 2016
« Quels pouvoirs les grands-parents ont-ils face aux dérives sectaires »
Animation: Mme Danièle Muller-Tulli, Présidente ASDFI (Association Suisse pour la Défense de la Famille et de l'Individu) Présidente FECRIS (Fédération Européenne des Centres de Recherche et d'Information sur le sectarisme).
Café du lundi 7 mars 2016
Etre grands-parents à l'ère du numérique
Comment protéger nos petits-enfants des images vues sur les nouveaux médias à l’insu, certaines fois, des parents ou des grands-parents.
Parler des pratiques numériques des petits-enfants, des avantages et des dérives qui y sont liés, échanger sur les moyens à mettre en œuvre pour les accompagner et les protéger.
Café du lundi 8 février 2016
Et ma grand-mère, mon grand-père disait ça
Mots de sagesse ou idées reçues transmis à travers les générations :
- Il ne faut pas laisser les enfants se servir de leur main gauche, ils risquent de devenir gauchers.
- Arrête de marcher comme ça, tu vas boiter toute ta vie
- Ne bois pas d'eau en mangeant du poisson, il pourrait se mettre à nager !
Animation : EGP avec l'apport des anecdotes des participants.
Quelques phrases entendues pendant notre soirée?...Peut-être vous rappelleront-elles de bons souvenirs?.
- Si on louche, nos yeux peuvent rester crochés
- Si le chat se lève, on va avoir une visite
- Ne pas laisser un chapeau d'homme sur un lit,
cela porte malheur
- On doit toujours couvrir un miroir pendant une
période de deuil
- Si le pain a un trou, cela signifie une mort prochaine dans la famille
- SI l'on trouve un fil sur un vêtement, l'enrouler autour du doigt en récitant l'alphabet et lorsque le fil se casse, on recevra une lettre d'une personne dont le prénom commence par cette lettre
Café du lundi 2 novembre 2015
Y a-t'il vraiment une différence entre enfant
chouchou et enfant souffre-douleur?
La différenciation, l'individuation, la singularisation au sein de la famille !
Animation : Dr Nahum Frenck, psychothérapeute, co-directeur CIMI, grand ami de l'Ecole des Grands-Parents.
Café du lundi 5 octobre 2015
Parler de la mort ? Les cafés mortels : rapatrier la mort au coeur de la cité
Intervenantes : Albane Bérard, Alina Darbellay, Monique Vuataz
Café du 7 septembre 2015
Etre grand-mère, grand-père en 2015, comment c'est ? Quelle transmission possible ou souhaitable entre générations?
Animation: Cristina Tattarletti, pédagogue et médiatrice, Directrice de l'Association pour l'Education Familiale à Fribourg.
Café du 2 mars 2015
Ce Café était précédé de l'Assemblée générale annuelle 2015.
"Devenir grands-parents : quels changements dans la vie de chacun ? Comment trouver sa juste place ?"
Animation : Mmes Ruth Brauen et Vittoria Cesari Lusso
Café du 2 février 2015
« La venue d'un
enfant différent :
Comment les grands-parents vivent-ils cette situation ?
Quels rôles
ont-ils à jouer ?»
Animation : Mme Denise Amoroso
L'Ecole de mes grands-parents Une leçon nostalgique dans le style des années 50, mai 2015
Recréer une classe de l'époque et faire unaprès-midi comme si !
Avec Gilbert Hirchi, protagoniste principal dufilm documentaire « Le tableau noir » de Yves Yersin, 2013
ainsi que l'émission TSR de nov. 2014
Sur une initiative de M. Jörg Schwarz, ami etmembre de l'EGP.
Cette activité a eu lieu le samedi 2 mai 2015 au musée de l'École à Köniz ( près de Berne)
Et voici un résumé de ce bel après-midi:
Une journéeà l'école de mes grands-parents
C'est dans un endroit idyllique que nous avons fait unvoyage de 50 ans en arrière.
11 enfants et 25 adultes sont présents.
L'école est ravissante, remplie de lanostalgie d'antan. Monsieur Hirschi est notre guide vers le temps passé. Sonexpérience et sa virtuosité permettent aux enfants ainsi qu'aux plus grands devivre ou revivre des moments extraordinaires :
· La magie de la rentrée en classe avec le salutau professeur accompagné par l'hymne scolaire pour dire merci à la chanced'aller à l'école gratuitement
· Le crissement de la craie sur les ardoises
· Les taches d'encre sur les doigts (eh oui, ilsont utilisé des becs de plume !)
· Une prestidigitation mathématique au boulier parle propriétaire du musée, Monsieur Hofer, qui a calculé plus rapidement qu'unemachine
· La récréation, accompagnée par un verre de lait,une pomme et une tranche de tresse, a permis de découvrir des jeux d'antancomme par exemple les échasses
Cette activité a permis aux grands-parents de se remémorerde joyeux souvenirs et de partager ces moments scolaires avec leurspetits-enfants. Les parents présents ont aussi apprécié cet échange de pratiqueintergénérationnelle.
Merci à toutes et tous, du plus jeune au plus âgé pour votre participation et votrespontanéité !
Et surtout Merci à Monsieur Hofer qui nous accueillichaleureusement, Monsieur Schwarz pour toute l'organisation et Monsieur Hirschiqui a transmis à tous sa passion d'enseignant.